Lun. Ven. 7:30 - 12:00 / 13:30 - 18:00

Pose de carrelage extérieur à Pontarlier : comment faire

Poser du carrelage extérieur nécessite que cela soit fait avec rigueur afin d’obtenir un résultat à la fois esthétique et durable dans le temps. Cela nécessite aussi de préparer la surface à carreler et de planifier la pose. En l’occurrence, le sol doit être plat mais aussi solide et stable. Cela se pose généralement sur un sol en ciment. Nos experts carreleurs, situés à Doubs, près de Pontarlier, vous disent tout sur la pose de carrelage extérieur.  

La préparation avant la pose du carrelage extérieur à Pontarlier

Pour la pose de votre carrelage extérieur à Doubs ou Pontarlier, il est très important de préparer la surface qui va être carrelée. Les murs, tout comme le sol, doivent être propres, solides et secs.

Avant de poser le carrelage extérieur, sachez tout de même qu’il est important de traiter et de réparer la surface à carreler. De plus, les surfaces carrelées doivent présenter une pente d’au moins 1,5% afin de pouvoir évacuer les eaux de pluie et ainsi éviter que celles-ci ne stagnent.

La préparation du mur avant la pose de carrelage

Avant de poser votre carrelage extérieur à Doubs ou Pontarlier, il est important de préparer le mur, s’il s’agit de la surface à carreler. Pour préparer un mur, penser à reboucher les trous ainsi que les fissures à l’aide d’enduit de rebouchage. Ensuite, poncez et nettoyez le mur. Pour finir, traitez les problèmes d’humidité si cela est nécessaire.

La préparation du sol

Si le sol va être carrelé, il est important de le préparer avant de poser votre carrelage extérieur à Doubs ou Pontarlier. Ainsi, pour préparer celui-ci, commencez par reboucher les trous avec du mortier-colle. Ensuite, grattez les aspérités et nettoyez le sol. Pour finir, si cela est également nécessaire, traitez le sol contre l’humidité.

La planification de la pose

Une fois la surface préparée, vous pouvez planifier la pose du carrelage extérieur durant l’étape du calepinage. Premièrement, commencez par calculer le nombre de carreaux dont vous aller avoir besoin. Puis, déterminez un point de départ pour la pose du carrelage extérieur. Planifiez ensuite l’ordre de pose des carreaux et déterminez quels sont les carreaux qui doivent être coupés.

Le choix des matériaux adéquats pour carreler à l’extérieur

Pour pouvoir poser du carrelage extérieur à Doubs ou Pontarlier, il faut choisir la colle pour carrelage ainsi que les carreaux adéquats. Ils doivent être solides, et doivent résister aussi bien à l’humidité qu’aux intempéries.

Quel carrelage choisir ?

Le carrelage extérieur doit résister au gel, mais aussi à la chaleur, à l’humidité, et aux moisissures. Si ce carrelage extérieur est un carrelage au sol, celui-ci doit être de préférence antidérapant.

Quel mortier-colle pour le carrelage et quelle quantité ?

Différents types de mortier-colle existent. Cependant, pour du carrelage extérieur, privilégiez un mortier-colle résistant à l’humidité.

Épais, le carrelage extérieur nécessite un double encollage. Ainsi, pour des carreaux de taille moyenne, prévoyez 3 kg de mortier-colle pour 1m2 de surface à carreler. A contrario, pour des carreaux de grande taille, prévoyez 6 kg de mortier-colle pour 1m2 de surface à carreler.

La coupe des carreaux extérieurs

Le carrelage extérieur est souvent plus dur et plus épais que le carrelage intérieur. Ainsi, pour le couper, on utilise un coupe-carreau électrique, qui permet de couper avec précision et de gagner du temps. Sachez que pour obtenir ce matériel, vous avez la possibilité de le louer.

Pour couper votre carrelage extérieur, commencer par tracer des repères sur le carreau qui est à découper avec un crayon à mine grasse et une règle. Ensuite, placez le carreau sur le plateau du coupe-carreau, tout en le positionnant sur la ligne de découpe.

Mettez ensuite le coupe-carreaux électrique en marche, tout en faisant attention à garder vos doigts loin de la lame lors de la découpe. Par la suite, placez le carreau dans l’autre sens afin de finir la découpe et nettoyez-le avant de le poser.

Par mesure de précaution, équipez-vous de lunettes de protection et de gants. Retirez également tout bracelet, ou autre objet pendant à votre poignet, et remontez vos manches.

La préparation du mortier-colle

Dans un sceau, versez l’eau et la poudre. Faites bien attention à respecter les quantités indiquées sur l’emballage. Ensuite, mélangez l’eau et la poudre à l’aide d’un bâton. Dans le cas où il vous faudrait une grande quantité de colle, préparez le mélange à l’aide d’un fouet-mélangeur ou d’un malaxeur électrique. Mélangez ensuite le tout, jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple, et assez liquide pour être travaillée.

La pose du carrelage

Cas de la pose d’un carrelage mural à l’extérieur

Répartissez la quantité de mortier-colle nécessaire sur le mur, et posez le carrelage extérieur sur le mur en suivant l’ordre que vous avez établi.

Cas de la pose d’un carrelage au sol à l’extérieur

Une fois que vous avez préparé votre mortier-colle, posez celui-ci sur le sol, tout en faisant un double encollage du carrelage extérieur. Ainsi, encollez le sol mais aussi le dos des carreaux à l’aide d’une spatule ou taloche crantée. Ensuite, vous pouvez commencer à poser votre carrelage extérieur selon l’ordre que vous avez préalablement établi. Placez ensuite les croisillons entre les carreaux. Ces derniers permettent de déterminer l’espacement des joints.

Une autre possibilité pour la pose de votre carrelage extérieur est sinon de faire appel à notre entreprise Bardot Jean-Michel, située à Doubs, près de Pontarlier.