Lun. Ven. 7:30 - 12:00 / 13:30 - 18:00

Réalisation d’une dalle béton à Pontarlier : la méthode

La dalle béton est souvent utilisée dans le secteur de Doubs et Pontarlier pour les aménagements de jardin tels que l’installation d’une piscine hors sol de grande capacité ou encore pour la création d’une terrasse. Même si réaliser une dalle béton n’est pas très compliqué, cela demande pourtant une bonne préparation du sol ainsi qu’une bonne organisation. En effet, certaines étapes sont à réaliser avant de couler le béton, comme creuser le sol, installer un lit de sable et de gravats, ou mettre en place un coffrage. Nos professionnels, situés à Doubs, près de Pontarlier, vous donnent ici le matériel et les étapes nécessaires.

La préparation de l’emplacement de la dalle béton dans le secteur de Pontarlier

Tout d’abord, commencez par délimiter votre dalle béton à l’aide de piquets en bois placés aux 4 extrémités. Ensuite, reliez les piquets à l’aide d’une corde et de piquets plantés à chaque extrémité. Veillez également à appliquer une pente d’environ 1% afin que l’eau stagnante ou l’eau de pluie puisse s’évacuer de votre dalle béton.

Le creusement du sol à Doubs ou les environs

Pour cette seconde étape de la réalisation de votre dalle béton à Doubs, Pontarlier ou les environs, il faut creuser le terrain. Ainsi, pour une surface inférieure ou égale à 10m2, vous pouvez opter pour une pelle. Pour une grande surface, optez pour une mini pelle. Ne vous inquiétez pas, ce matériel est disponible en location pour la réalisation de votre dalle béton.

La pose de hérisson drainant

Ici, le terme hérisson désigne la couche de gravats qui va être placée au fond de la dalle béton. Cette dernière assure donc stabilité et résistance à votre dalle béton.

Pour une dalle béton renforcée par un ferraillage, nos experts de Doubs vous conseillent de disposer un lit de gravats sur une hauteur de 10 à 12 cm. Cependant, faites attention de bien répartir les gravats sur toute la superficie de la dalle béton à l’aide d’un râteau. Au-dessus de ce lit de gravats, vous pouvez disposer par-dessus un mélange de graviers et de sable d’une épaisseur de 3 à 5 cm. Par la suite, tassez le tout à l’aide d’une dameuse, qui est également disponible en location pour la réalisation de votre dalle béton dans le secteur de Pontarlier.

La réalisation du coffrage

Le coffrage est très utile. En effet, celui-ci permet de délimiter votre dalle béton et de contenir le béton jusqu’à ce que ce dernier sèche de façon intégrale. Le coffrage est donc indispensable pour une dalle en extérieur.

De ce fait, commencez par vous équiper de planches d’une largeur égale à la profondeur de la dalle béton que vous réalisez. L’épaisseur quant à elle, doit être égale à 27 mm afin que les planches puissent résister à la pression engendrée par le béton. Découpez ensuite les planches aux dimensions du pourtour de la dalle béton à l’aide d’une scie sauteuse.

Par la suite, placez les planches dans le décaissement de la dalle béton tout en faisant attention à ce qu’il ne reste pas de jour au niveau des coins.

Renforcez ensuite le coffrage en plantant des piquets placés derrière les planches et vérifiez le niveau du coffrage avec un niveau à bulle.

Pour finir, placez au fond du coffrage un film en polyéthylène qui, évitera les remontées d’humidité.

La mise en place des joints de dilatation

Il est important de prévoir l’installation de joints de dilatation si votre dalle béton est d’une grande superficie afin d’éviter qu’avec le temps, le béton se fissure.

Ainsi, commencez par diviser la dalle béton en sections d’environ 15m2. Par la suite, quadrillez l’emplacement de la dalle béton en espaçant les joints de 1,80 m. Assurez ensuite le maintien des joints en déposant des petits plots de béton à leur base et laissez durcir avant de couler la dalle béton.

La disposition du ferraillage

Le ferraillage est lui aussi vivement recommandé par nos professionnels si votre dalle de béton est d’une importante superficie.

Celui-ci doit être surélevé. Avec une meuleuse, découpez le treillis à dimension. 3 cm de marge doivent subsister entre le coffrage et le treillis. Pensez également à découper le treillis en autant de morceaux que nécessaire tout en conservant la marge en cas de présence de joints de dilatation.

Le calcul de la quantité de béton nécessaire

Tout d’abord, calculez la superficie de votre dalle béton, et multipliez celle-ci par la hauteur de la dalle. La hauteur d’une dalle béton armé est de 0,15 m. Ensuite, calculez la dose de béton qu’il vous faut, tout en sachant qu’une dalle béton armé nécessite un béton dosé à 350kg/m3. Multipliez par la suite cette quantité par le volume de béton total nécessaire pour votre dalle béton.

Le gâchage du béton

Pour cette avant dernière étape, il vous faut gâcher le béton manuellement ou à l’aide d’une bétonnière.

Le coulage de la dalle béton

Commencez par verser le béton préalablement préparé dans une brouette, et versez-le au centre de votre dalle béton. Etalez ensuite le béton à l’aide d’un râteau. Ensuite, égalisez celui-ci à l’aide d’une règle de 2 m, tout en faisant glisser cette dernière sur les joints de dilation ainsi que sur les planches de coffrage. Continuez ensuite à couler le béton et égalisez-le au fur et à mesure. Il convient par la suite de lisser le béton et d’effectuer des mouvements circulaires à l’aide d’une taloche.

Avant de marcher sur votre dalle béton, laisser sécher au minium 24 heures. De plus, il faudra patienter 1 ou 2 mois avant de pouvoir poser un revêtement.

Une autre solution sinon est de confier la réalisation de votre dalle béton à notre entreprise Bardot Jean-Michel, située à Doubs, près de Pontarlier.